Devenir bénévole

 

La réussite des actions de notre association repose en grande partie sur le bénévolat. En effet, l’AEPCR accueille plus de 600 participants (enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes) sur une vingtaine d’activités avec une équipe de seulement 6 salariés.

Sans les 60 bénévoles, de 16 à 90 ans, qui nous accompagnent tout au long de l’année rien ne serait possible.

Si vous aussi vous avez envie de vous mettre au service des projets de l’AEPCR venez nous rejoindre.

Nous trouverons ensemble l’activité dans laquelle vous vous sentirez le plus à même de vous impliquer.

Contactez-nous au 01.43.70.97.26, ou mieux encore, venez nous renconter aux heures d’ouverture de l’accueil du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Merci.

 
 

Charte du bénévolat

Tout bénévole accueilli et intégré dans l’Association d’Éducation Populaire Charonne Réunion – AEPCR – se voit remettre la présente charte. Celle-ci définit le cadre des relations et des qui doivent s’instituer entre les responsables de l’association, les salariés permanents et les bénévoles.

1. Rappel des missions et finalités de l’association.

Structure à l’écoute des besoins du quartier, l’AEPCR, se définit en tant que CENTRE DE PROXIMITÉ conjuguant une démarche éducative et préventive en direction des enfants et des jeunes et une démarche de soutien aux parents et d’entraide sociale.

L’AEPCR assure une mission d’intérêt général :

  • dans le respect des règles de la loi de 1901,
  • dans le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant,
  • sur la base de principes pédagogiques fondés sur la confiance,
  • de manière transparente à l’égard de ses adhérents, de ses bénéficiaires, de ses financeurs, de ses salariés et de ses bénévoles.

L’AEPCR a besoin de bénévoles, hommes, femmes et grands jeunes prêts à consacrer une partie de leur temps au service des jeunes et des adultes qui fréquentent la structure.

2. Place du bénévole dans l’association.

Être bénévole à l’association c’est être convaincu du bien-fondé des objectifs poursuivis et de la démarche adoptée ; c’est adhérer à la finalité et à l’éthique de l’association.

Dans ce cadre, le bénévole s’engage (de préférence pour la durée d’une année scolaire) à accomplir de manière librement consentie les missions qui lui sont confiée d’un commun accord.

Celles-ci sont variées : aide aux devoirs (primaire, collège, lycée), animation d’ateliers, encadrement d’activités sportives, accompagnement dans le cadre  de sorties, alphabétisation, accueil, secrétariat, etc…

3. Responsabilités et obligations du bénévole.

Sans rémunération, le bénévole offre ses services selon ses aptitudes, sa formation, son expérience et ses préférences.

L’activité du bénévole est librement choisie ; il ne peut donc exister de lien de subordination, au sens du droit du travail, entre l’association et ses bénévoles, mais ceci n’exclut pas le respect de règles et de consignes.

Ainsi le bénévole s’engage à :

  • adhérer aux principes et valeurs de l’AEPCR en s’en montrant solidaire,
  • considérer que le bénéficiaire (enfant, adolescent ou adulte) est au centre de toute l’activité de l’association, ce qui implique :
    • de l’accueillir, de cheminer à ses côtés en développant une qualité d’écoute et en favorisant son autonomie,
    • de s’inscrire dans une relation d’entraide, de partage et de solidarité favorisant le respect de l’autre et la reconnaissance mutuelle,
  • collaborer avec les autres acteurs de l’association : dirigeants, salariés et autre bénévoles, dans un esprit de compréhension mutuelle et de travail en équipe,
  • exercer l’activité choisie avec sérieux, discrétion et régularité dans le respect de l’organisation, du fonctionnement et du règlement intérieur de l’association,
  • respecter la confidentialité des informations et ne s’exprimer publiquement au nom de l’association que si il est mandaté en ce sens,
  •  ne pas utiliser sa fonction afin d’obtenir pour lui-même ou pour un tiers des services ou avantages particuliers.

Le bénévole peut interrompre à tout moment sa collaboration tout en respectant, dans la mesure du possible, un délai de prévenance raisonnable afin de faciliter son remplacement.

4. Droits du bénévole.

En matière d’information l’AEPCR s’engage à l’égard du bénévole à :

  • l’informer clairement sur les finalités, les objectifs et le fonctionnement de l’association, sur le contenu de sa mission et la répartition des différentes responsabilités au sein de l’association,

En matière d’accueil, d’intégration d’accompagnement l’AEPCR s’engage à l’égard du bénévole à :

  • l’accueillir et le considérer comme un collaborateur à part entière,
  • lui confier une activité conforme à ses attentes,
  • lui rendre possible un changement éventuel d’activité au sein de l’association,
  • lui proposer une formation régulière adaptée à la dimension de l’association et le convier à assister aux temps forts de l’association,
  • lui fournir, s’il en fait la demande, une attestation à la fin de son engagement,
  • l’orienter, s’il le souhaite, vers les démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE),

En matière de garantie l’AEPCR s’engage à l’égard du bénévole à :

  • le couvrir par une assurance adéquate dans le cadre des activités confiées.

5. Droit de l’association :

L’association conserve le droit d’interrompre l’activité et la mission d’un bénévole tout en respectant, dans la mesure du possible, un délai de prévenance raisonnable.

 

Date de dernière mise à jour : 19/06/2015