Projet éducatif

 

L’Association d’Éducation Populaire Charonne Réunion a pour objet :

  1. De favoriser l’éducation populaire, par la formation physique, intellectuelle et morale des enfants, adolescents et adultes des deux sexes et par l’occupation utile des loisirs,
  2. De créer, d’administrer et de seconder toute œuvre sociale.

L’AEPCR s’engage à assurer sa mission d'intéret général dans le respect de la déclaration universelle des droits de l‘homme, de la convention internationale des droits de l’enfant et des principes de la pédagogie salésienne.

Toutes les personnes salariées ou non sont membres à part entière de l’équipe éducative ; elles sont invitées à s’impliquer dans la vie de l’association, dans la construction d’une vie d’équipe solidaire et dans la rencontre de chaque personne accueillie.

Toute personne accueillie est respectée dans sa dignité d’être humain, dans l’intégralité de son histoire personnelle. Elle doit être considérée comme actrice de son développement personnel, à la fois partenaire et destinataire de l’action éducative ; elle est appelée au développement intégral de ses compétences que ce soit dans la dimension corporelle, intellectuelle, affective ou sociale.

Quelle que soit sa fonction dans l’association, l’animateur est situé dans une position éducative :

  • Appelé à cheminer auprès de chaque personne accueillie en développant une qualité de présence et de rencontre.
  • Soucieux d’instaurer une relation vraie et authentique avec chaque personne accueillie.
  • Attentif à la qualité de vie en assurant une mission de protection et en s’investissant dans une dynamique de responsabilisation.
  • Une pédagogie de la confiance : fondée sur la confiance, la relation établie avec chaque personne, jeune ou adulte, privilégie l’écoute et le dialogue. En suscitant l’adhésion, l’animateur développe une approche préventive, acceptant la part de risque et d’incertitude.
  • Une pédagogie de l’espérance : par son regard empreint d’espérance, l’animateur ne réduit jamais la personne à ses comportements du présent et la mobilise dans une dynamique de changement.
  • Une pédagogie de l’alliance : positionné dans une relation de bonne distance et de bonne proximité, l’animateur noue une alliance avec chaque personne confiée. En développant un climat de participation, chacun étant appelé à exercer des responsabilités, il fait alliance avec le groupe. Installant un véritable esprit de partenariat, il crée les conditions de l’alliance avec les familles, ainsi qu’avec tous les autres acteurs éducatifs.

Par le respect de ce projet éducatif, l’association a le souci de promouvoir une véritable citoyenneté, en éduquant à la liberté, au respect de l’égalité des droits de chacun et à la fraternité. Par une véritable attention portée aux exclus, l’association manifeste sa solidarité avec les personnes les plus en difficulté.

 

Date de dernière mise à jour : 18/06/2015