Espace jeunes adultes

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Pour certains jeunes du territoire, éloignés des logiques institutionnelles, il s’agit de les approcher de deux manières complémentaires : d’une part, en allant à leur rencontre et par petites touches en les associant à certains projets élaborés ensemble, et d’autre part, en nous appuyant sur les structures du quartier, notamment sur le club de prévention « Les Réglisses », et en menant un travail fructueux avec l’Association d’Aide Pénale et la Protection judiciaire de la Jeunesse pour amorcer ensuite une dynamique de remobilisation.

Pour d’autres, souffrant d’un manque de perspectives d’avenir, il s’agit de les mettre dans une démarche de réussite. Instables dans leurs engagements et irréguliers dans les prises de rendez-vous, ils ont besoin d’un espace d’accueil transitoire leur permettent de se confronter à la construction d’un projet, d’en connaître les limites, les difficultés et d’accepter la part fantasmatique associée à leur désir.

Les autres jeunes adultes du quartier viennent nous solliciter de manière individuelle ou collective pour que nous les soutenions dans une démarche précise ou à préciser. Il s’agit de les aider et de mettre à leur disposition des moyens de recherche pour :

  • découvrir le secteur de l’association pour bénéficier ensuite d’une formation BAFA,
  • effectuer un stage pratique BAFA dans la structure,
  • effectuer un stage professionnel, une mission citoyenne dans le cadre de leur cursus scolaire, universitaire ou d’insertion professionnelle,
  • retrouver un établissement scolaire pour poursuivre leurs études,
  • réaliser un CV, écrire une lettre de motivation, simuler un entretien d’embauche,
  • effectuer un stage spécifique ou accéder à un premier emploi ou un job d’été,
  • monter un dossier « Paris jeunes vacances », « Projet Jeune », « BAFA citoyen », …
  • parfaire son français ou consolider ses connaissances dans les matières scientifiques, technologiques ou professionnelles,
  • vivre une expérience d’engagement (volontariat, bénévolat…),
  • pratiquer une activité sportive,
  • mettre en œuvre un projet citoyen, …

Notre structure de proximité permet aux jeunes du territoire de trouver des interlocuteurs avec qui concrétiser des projets constructifs et de se confronter aux principes de réalité, à l’organisation, à l’assiduité. Ces actions les valorisent et les rendent citoyens, attentifs à leur environnement, engagés dans l’œuvre collective de l’association et dans la vie du territoire, présents dans les débats de société et acteurs de leur processus d’insertion.

 

Promeneurs du Net : une présence éducative sur un territoire digitale

Lorsque l’on sait que 80% des jeunes entre 11 et 17 ans sont présents sur la toile 1 fois / jour et que 48% d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois / jour.

La CNAF a élaboré un dispositif éducatif innovant sur tout le territoire français dénommé « Promeneurs du Net ».

L’AEPCR a rejoint le dispositif proposé par la CAF de Paris pour assurer une présence éducative sur la toile pour échanger, informer, conseiller, prévenir et accompagner les jeunes du territoire, notamment via les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook…). L’objectif est d’accompagner les jeunes dans leur quête de réponses à leurs interrogations, problématiques ou encore de donner suite à leurs demandes en visant également une dimension d’engagement dans des projets collectifs.

De plus, grâce à ce dispositif, l’AEPCR entretient le lien social et cultive l’esprit critique à l’information, à l’image et accompagne vers une éducation aux médias.

 

Radio Charonne : une webradio au service de l’émancipation des citoyens

Moyen de communication populaire pour diffuser au fil des années des débats, des émissions de sensibilisation, des chroniques, de l’information, de la musique, etc., la radio est toujours un médium incontournable et s’avère être un outil pédagogique très complet dans son format « podcast » (webradio) et même en « direct-live » pour les plus expérimentés.

Les leviers pédagogiques activables lors du projet webradio sont nombreux. Outil pluridisciplinaire idéal, accessible à tous, il peut motiver jeunes et moins jeunes :

  • Pour travailler le texte de présentation : le format « radio », est un véritable inducteur à l’écriture aux formats variés. Dans la préparation de leur chronique, les participants enrichiront leur vocabulaire, soigneront leur style, etc.

  • Pour travailler la prise de parole : parler à la radio est différent de parler à une personne en face à face. Les participants apprendront à adapter un texte pour l’oral, à poser leur voix, à gérer l’intonation et jouer avec leur auditoire, etc.

  • Pour sensibiliser au droit d’auteur : Les participants prendront conscience qu’il n’est pas possible de tout diffuser, très important lorsque l’on sait qu’ils sont très présents sur les réseaux sociaux.

  • Pour les initier aux technologies de la communication : en installant la webradio, les participants découvriront le matériel et les gestes techniques spécifiques au montage du studio et à l’enregistrement dans les conditions du direct.

  • Pour engager tous les participants : Ce média nous permet de solliciter toutes les bonnes volontés dans les différentes phases d’élaboration du projet :  écrire ensemble sur des sujets variés et des formats adaptés à leurs capacités, se mettre en action, en autonomie, sur la préparation technique, se responsabiliser sur la coordination d’un conducteur d’émission, véritable chemin de fer du podcast à produire. Tous les participants, et plus particulièrement les jeunes, pourront découvrir les différents métiers de la radio.

  • Pour l’émancipation de chacun : quelles que soient leurs compétences initiales, les participants progresseront tous dans ce projet fédérateur.

La webradio est destinée à tous les publics et en particulier dans le cadre d’un projet itinérant qui consiste à aller vers les habitants dans les espaces publics du territoire.

 

Date de dernière mise à jour : 08/07/2023