Espace Bosco : 6-11 ans

Logo bosco 2

L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) accueille les enfants du quartier tous les mercredis et  les vacances scolaires ainsi que pour des animations ponctuelles.

L'accueil est un espace de loisirs dans lequel une dimension éducative et des objectifs pédagogiques sont déployés dans chaque atelier. L’enfant y expérimente diverses activités (d’expression, manuelle, physique…) et met en œuvre des projets collectifs avec son groupe.

Dans toutes les activités l’équipe d’animation est motrice et porteuse de propositions, mais les enfants sont toujours associés à la démarche pour qu’ils apportent leur propre sensibilité, expriment leurs centres d’intérêt et entrent dans la dynamique de chaque projet en étant acteurs à part entière.

Ainsi des thèmes de société comme l’identité, le racisme, la solidarité, la parentalité,… peuvent-ils être abordés et conduire au travers de débats, de réflexion et d’ateliers d’expression (dessin, écriture, poterie, danse, mime, cirque…) à des installations et des spectacles mis en scène par les enfants et présentés en fin d’année aux autres groupes et à leurs parents lors d’une fête conviviale et joyeuse.

Un repas chaud, fourni par une société de restauration, peut être servi sur place aux enfants dont les parents en font la demande. (Voir tarifs)

 

Les mercredis de l'accueil de loisirs hors vacances scolaires

L'accueil de loisirs accueille les enfants de 11h30 à 18h00.

  • 11h30 à 12h00 : accueil des enfants qui prennent le repas de midi au centre,
  • 12h00 à 13h00 : prise d’un repas chaud fourni par une société de restauration,
  • 13h00 à 13h30 : temps de jeux calmes et accueil des enfants ne déjeunant pas au centre de loisirs,
  • 13h30 à 13h40 : rassemblement puis sensibilisation,
  • 13h40 à 15h00 : copains de la vie,
  • 13h40 à 16h30 : projet par groupe et par tranche d’âge autour d’un thème général, puis activités manuelles et jeux extérieurs ou intérieurs,
  • 16h30 à 16h45 : évaluation de la journée par et avec les enfants pour recueillir leurs impressions sur la journée : relation avec les autres enfants ou adultes, activités, … et rappel  des règles de vie si besoin,
  • 16h45 à 17h00 : goûter pris en groupe ou tous ensemble,
  • 17h00 à 18h00 : sortie échelonnée des enfants et rangement de la salle,
  • 18h00 : fermeture de l'accueil de loisirs.

Les parents peuvent accompagner leurs enfants au centre de loisirs entre 11h30 et 12h00 et entre 13h00 et 13h30 pour les reprendre le soir entre 17h00 et 18h00

Suivant les impératifs des parents, les enfants peuvent être accompagnés par nos soins de l’école vers le centre de loisirs pour y déjeuner le midi.

 

L'accueil de loisirs pendant les vacances scolaires (*)

Pendant les vacances scolaires, l'accueil de loisirs est ouvert aux enfants qui n’ont pas la chance de partir. Durant ces périodes le centre est ouvert toute la journée afin d’offrir un temps plus important à vivre ensemble.

La démarche pédagogique reste la même et les activités des vacances prolongent celles de l’année scolaire. Les thèmes choisis par les équipes d’animation sont en rapport avec le temps des vacances et des sorties ludo-culturelles peuvent être mises en place pour agrémenter ces vacances.

En fonction de la demande des séjours de vacances sont organisés durant le mois de juillet pour favoriser le dépaysement et la découverte des enfants ne partant pas en vacances.

(*) L'accueil de loisirs est fermé pendant le mois d’août.

 

Les séjours de vacances

En fonction de la demande des séjours de vacances sont organisés par l’AEPCR en direction des enfants de 6 à 11 ans. Ces séjours varient en temps, de 2 à 15 jours, et en destinations suivant les années. Les séjours courts sont organisés à proximité de Paris, les séjours plus longs en province.

Ces séjours regroupent entre 10 et 15 enfants. L’hébergement se fait dans des gites, fermes auberges ou sous tentes. L’encadrement et les animations sont assurés par les animateurs de l’AEPCR accompagné du directeur ou du directeur adjoint de l’association.

En fonction de la demande, des vacances en famille d’une semaine sont aussi  organisées à la même période.

(*) L'accueil de loisirs est fermé pendant le mois d’août.

 

Date de dernière mise à jour : 28/08/2018