Historique

 

Fondée par les Salésiens et créée en mai 1966 par publication au J.O. du 13 mai 1966, l’association dite « Association d’Éducation Populaire Charonne Réunion » a pour objet :

  • De favoriser l’éducation populaire, par la formation physique, intellectuelle et morale des enfants, adolescents et adultes des deux sexes et par l’occupation utile des loisirs,
  • De créer, d’administrer et de seconder toute œuvre sociale.

Héritière de l’activité d’un patronage fondé en 1956 dont la vocation était de s’occuper des enfants du quartier en leur offrant des activités de jeux et de loisirs, l’association connaît ses heures de gloire dans les années 70 - 80 en organisant fêtes, sorties, camps, colonies de vacances.

Les années 80 - 90 sont beaucoup plus sombres. Faute de moyens et de personnel, les activités se raréfient au point que la dissolution de l’association est envisagée.

L’assemblée générale extraordinaire du 16 novembre 1994 rejette cette éventualité et le nouveau conseil d’administration décide de poursuivre, tout en les rénovant, les actions de l’association.

Les choses ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît et il ne faut pas moins d’un an pour voir enfin (le 9 décembre 1995) 70 enfants du quartier, de toutes nationalités et de tous milieux, venir faire la fête et participer au « Grand Défi 8/12 ans » dans la cour du 77 rue Alexandre Dumas.

Expérience nouvelle pour ces enfants du quartier, plus souvent confrontés à la délinquance, la violence, et la drogue, que de vivre un après-midi de jeux, en équipe, avec une convivialité à trouver, une idée de la gratuité du jeu : la récompense étant simplement la joie de « gagner ensemble ».

Expérience nouvelle aussi pour les douze « grands jeunes » qui les encadrent, tout surpris d’être respectés par ces enfants souvent turbulents.

Expérience inoubliable pour les quelques adultes, à la fois membre du C.A., animateurs occasionnels inexpérimentés, colleurs d’affiches, racoleurs des rues, … qui ont initié cette fête, prémices du redémarrage des activités de l’association.

Quelque vingt années plus tard, l’Association d’Éducation Populaire Charonne Réunion c’est :

  • Un projet éducatif structuré mais en perpétuel ajustement face aux données conjoncturelles et à l’évolution du quartier,
  • Un Conseil d’Administration de quatorze personnes, qui se réunit tous les mois,
  • Une Équipe d’Animation de six salariés diplômés et qualifiés sous la responsabilité d’un directeur,
  • Un soutien d’une dizaine de lycéens, d’une trentaine de stagiaires universitaires, d’une soixantaine de bénévoles, jeunes ou adultes, qui interviennent à des titres divers tout au long de l’année,
  •  Environ 540 inscrits (chiffres 2011), se répartissant en :

6-10 ans : 240
11-15 ans : 110
16-25 ans : 80
25 ans et plus : 110

  • Un budget annuel de fonctionnement d'environ 290.000 €
  • Une reconnaissance des instances locales, départementales, régionales et nationales avec un Agrément Jeunesse et Sports n° 75 JEP 07-32.
 

Date de dernière mise à jour : 03/01/2017