Espace de réussite éducative
Beaucoup d’enfants et de jeunes ne trouvent pas chez eux les conditions nécessaires pour faire leur travail scolaire ; d’autres sont en rupture avec le système éducatif ou en passe de l’être.
Par ailleurs, certains parents, tout en étant soucieux de la scolarité de leurs enfants, sont éloignés des codes culturels et institutionnels des établissements scolaires, d’où l’accompagnement nécessaire pour que le lien entre l’éducation nationale et les parents puissent s’établir dans l’échange et la confiance au service de la réussite éducative des enfants.
Cet accompagnement passe aussi par les choix d’orientation dans les échanges avec les jeunes mais aussi au sein de la famille. Cette dimension est nécessaire pour aider à ouvrir des perspectives et agir en conséquence et non subir des options extérieures aux souhaits des jeunes et de la famille.
Enfin, entre eux et en présence d’adultes référents, le besoin des jeunes est d’échanger, débattre, confronter des idées dans le respect de chacun pour prendre confiance, se préparer aux épreuves orales et ainsi entrer pleinement dans l’exercice de la citoyenneté.
Pour aider ces enfants et leurs familles l’AEPCR propose un espace et un cadre approprié en y ajoutant l’accompagnement attentif et bienveillant d’animateurs et de bénévoles en étroite collaboration avec les parents et les acteurs de la vie scolaire locale.
L'accompagnement à la scolarité
Cet accompagnement s’organise en trois temps : l’accueil et le goûter, l’aide aux devoirs proprement dite, les ateliers ludo-éducatifs.
Les enfants sont répartis en groupes de niveaux : cp, primaire, collège, lycée.
-
Le primaire (*)
Les enfants du primaire sont accueillis :
- Les mardi et jeudi de 16h30 à 18h30
(*) possibilité d'un accompagnement renforcé :
- Le lundi de 16h30 à 18h30
- Le mercredi de 13h30 à 15h00
-
Le collège
Les collégiens sont accueillis :
- Les lundi et mercredi de 16h30 à 18h30
-
Le lycée
Les lycéens sont accueillis :
- Les lundi et mercredi de 16h30 à 18h30
Par ailleurs, des temps de débat, d’accompagnement à la recherche de stages, à l’orientation et au maniement de plateformes telles que « Affelnet » ou « Parcoursup », sont proposés tout au long de l’année ainsi que des groupes de parole parents, des ateliers dédiés à la co-éducation ainsi que des sorties culturelles familles.
Le forum de l’orientation
Le projet, qui a lieu généralement au mois de mai de chaque année, consiste, en partenariat avec l'équipe de Développement Local des Portes du 20ème, l'association SOCRATE, les coordonnateurs du Réseau Education Prioritaire à organiser un forum en associant les établissements scolaires (les collèges Jean Perrin et Pierre Mendès France des Portes du 20ème), les parents, les associations, les clubs de prévention, les centres d'animation, les étudiants de l'Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris Est Créteil, ainsi que des professionnels rencontrés préalablement et qui viennent enrichir les échanges et les débats notamment dans le domaine du numérique et dans le domaine de la transition écologique. A travers ce forum, il s’agit de provoquer des échanges, de susciter des interrogations, des questionnements et de valoriser le vécu expérientiel des jeunes. Des stands, des mises en situation, des supports, des outils, sont mis en œuvre pour permettre aux jeunes de s'inscrire dans le forum en étant en situation d'acteur tout en leur ouvrant des perspectives d'avenir par la découverte de secteurs auxquelles ils ne pensent pas toujours comme l'informatique et l'environnement notamment. Des échanges avec d'autres jeunes, un peu plus âgés, sont prévus sous la forme de speed meeting pour prendre connaissance des parcours riches et variés de jeunes volontaires, étudiants, stagiaires...
L’enjeu de ce projet est par conséquent d’aider les jeunes à devenir plus autonome, agir dans la construction de leur devenir en étant acteur de leur propre parcours, en réinvestissant de manière différente leur scolarité, en donnant du sens à leur présent par des perspectives constructives qu’il leur faudra élaborer pas à pas. Il s'agit également de leur permettre de partir à la découverte de l’environnement extérieur à l’institution scolaire par la rencontre de personnes adultes et professionnelles qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer, de s’ouvrir à d’autres échanges, de se nourrir d’autres types de rapport adultes/jeunes et d’expériences différentes, de confronter leurs représentations à la réalité économique et aux personnes qui font vivre ces différents secteurs.
Date de dernière mise à jour : 14/09/2024